Denis LABAYLE
Mauvaise graine de Mandarin
Lu par Rémi En voici la présentation Que sait-on de l’hôpital ? Que connaît-on de son fonctionnement ? Le jour où la maladie s’installe, on se trouve confronté à un univers opaque, attendant de lui, tout à la fois, compétence technique, confort, disponibilité des soignants, secours psychologique et prise en charge économique.
Son organisation est-elle adaptée à l’exercice de la médecine d’aujourd’hui ? Pyramidale, cloisonnée en services, permet-elle le travail d’équipes qui s’impose avec l’approfondissement et l’éclatement des savoirs ? Dès les années 70, une refonte des structures est apparue nécessaire. La réforme institutionnelle n’a pas été faite. Les initiatives sont venues de la base.
Denis Labayle est l’un des premiers à s’être lancé dans cette aventure – car il s’agit bien d’une aventure. Il est l’un des promoteurs de la départementalisation à l’hôpital d’Evry, en ville nouvelle. Egalité entre médecins, participation réelle de tout le personnel… l’équipe soignante optimise les compétences et innove pour l’amélioration de la qualité des soins. |
Ecouter le résumé du livre
Télécharger le livre